LA LEGENDE DU COLIBRI :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
La morale de cette histoire ? Chaque action, aussi infime soit-elle, peut avoir des conséquences positives sur notre vie et notre environnement. Bien que cette légende soit principalement un symbole pour plusieurs associations ou réseaux écologiques, je pense qu’il est tout à fait possible de la transposer au développement personnel.
« Faire sa part » veut simplement dire qu’il ne faut pas rester passif face à notre « forêt » (nous-même/notre esprit) qui brûle sous nos yeux, consumée par le feu (les épreuves de la vie, le stress, la dépression, etc.). Comme le dit si bien la philosophie Kaisen : « On peut toujours améliorer sa situation, aussi dramatique soit-elle, en faisant ici et maintenant les petits pas qui sont à notre portée » .
Tout ce qu’il nous faut parfois, c’est un petit coup de pouce…
Pour les indiens Taïnos, le Colibri – ou oiseau-mouche – est le symbole du semeur de la vie sur Terre. Il représente le courage et la sagesse.
Kommentarer